Pourquoi écrit-on le nom des mois de l’année sans majuscule dans la langue française

Pourquoi écrit-on le nom des mois de l'année sans majuscule dans la langue française

Les mois de l’année en français s’écrivent généralement sans majuscule, sauf s’ils sont utilisés en début de phrase. Cette convention orthographique est différente de celle de l’anglais où les mois sont toujours écrits avec une majuscule. Cette règle de capitalisation en français est bien établie et a des origines historiques.

On peut procécer de plusieurs manières

En français, les noms des mois de l’année ne prennent pas de majuscule par défaut. Par exemple, nous écrivons « janvier », « février », « mars », etc. Cependant, si le nom d’un mois est utilisé en début de phrase, il prend alors une majuscule. Par exemple, « Janvier est le premier mois de l’année ». Cette règle s’applique également aux jours de la semaine et aux saisons en français.

Cette convention orthographique est régie par les règles générales de la langue française en matière de capitalisation. En français, la majuscule est principalement réservée aux débuts de phrases, aux noms propres, aux titres et aux sigles.

Notons quelques raisons

La raison pour laquelle les mois de l’année s’écrivent sans majuscule en français remonte à l’histoire de la langue. Cette convention est héritée des anciennes normes de capitalisation du Moyen Âge. À cette époque, la majuscule était rarement utilisée et réservée uniquement aux débuts de phrases et aux noms propres.

Au fil du temps, la norme de ne pas utiliser de majuscule pour les mois de l’année s’est maintenue, alors que d’autres langues, comme l’anglais, ont adopté une convention différente. Ainsi, en français, la règle est de n’utiliser la majuscule que lorsque cela est nécessaire.

Bon à savoir:

Cette règle de capitalisation des mois de l’année s’applique depuis longtemps en français et est toujours en vigueur aujourd’hui. Elle fait partie des conventions orthographiques standard de la langue.

Bon à savoir:

La règle de ne pas utiliser de majuscule pour les mois de l’année s’applique dans les pays francophones, comme la France, la Belgique, le Canada et d’autres pays où le français est parlé.

Sources :

– [1]: French Capitalization Rules
– [2]: A useful beginner’s guide to the months of the year in French

Date de consultation : 2023-09-01

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci